Papot’âge est notre service d’animation proposé afin de créer et de maintenir le lien social entre personnes résidant dans une même zone géographique.
Ce service a volontairement été conçu :
Intergénérationnel : Papot’âge se donne pour mission d’instaurer un nouveau modèle de vie basé sur l’échange et le partage et intégrant activement les ainés. Les animations proposées en petit ou grand groupe sont variées et s’adressent à tous les âges et tous les goûts. Cela permet de toucher un public large. Les participants se découvrent autour d’un centre d’intérêt commun. L’animateur joue le rôle de médiateur et garantit un climat serein propice à la création de liens selon les affinités. S’instaure alors un lien de confiance, de partage et d’entraide entre les résidents.

Participatif : à l’écoute des participants, le programme d’activités est co-construit. Les qualités de confiance et d’écoute de l’animateur permet à chacun d’oser s’exprimer sur ses envies et ses projets. L’animateur les accompagnent dans la mise en œuvre de leurs idées afin que les participants restent proactifs et impliqués dans la concrétisation de leur proposition. Il s’assure également que les propositions suscitent l’intérêt des participants et que tous puissent trouver le moyen de s‘exprimer, proposer et agir. L’accompagnement se fait sur la durée car la co-construction prend du temps.

Flexible : adapté au rythme de vie des habitants. Parce que chaque âge définit un rythme, les créneaux d’animation sont pensés pour répondre à tous les besoins. Une animation de journée en semaine correspondra plus à la cible Seniors tandis qu’une autre le mercredi après midi regroupera les familles avec de jeunes enfants et les Seniors, catalyseur de lien intergénérationnel. L’animation festive du week-end permettra aux actifs de se détendre et de se ressourcer auprès des résidents du même quartier brassant ainsi tous les âges.

Vigilant : capable d’alerter les services en cas de situation personnelle difficile. L’animateur est attentif aux signes d‘altération de l’autonomie et aux difficultés rencontrées par les personnes accompagnées et joue un rôle d’alerte en cas de besoin de prise en charge individuelle pour le maintien de l’autonomie lorsque que cela est nécessaire. Il évite ainsi l’isolement « forcé » lié à la survenue de la dépendance et permet d’intervenir le plus tôt possible dans la prise en charge. Les relations de confiance instaurées entre les participants faciliteront également la prise en charge des personnes avec de l’aide au quotidien, la surveillance et le soulagement des aidants.
Intégré : au réseau local en favorisant les interactions avec les associations de proximité. L’animateur relaie les événements et activités proposés par les associations de la ville et coordonne les déplacements pour les personnes à mobilité réduite.
Grâce aux liens formés au cours des différentes activités, les participants sont désireux de se rendre service entre eux, se transmettre leur savoir faire et leur connaissance.